La cafédomancie ou tasséomancie sont les termes consacrés pour définir l’art d’interpréter les traces de café ou de thé laissés au fond d’une tasse et dans la soucoupe et d’y lire l’avenir de celui qui vient de la boire.
L’origine de cette pratique est incertaine mais semble assez sûrement venir du Moyen-Orient à partir des XVè et XVIème siècle. Son usage se serait surtout popularisé dans l’ancienne Turquie avant de se faire connaitre en Europe et en France dans le courant du XVIème siècle.
L’usage des taches d’encre comme support divinatoire remonte aux débuts du XXe siècle grâce au travail d’une voyante célèbre : Luce Vidi.
Lors d’un rêve, elle se voit projeter treize taches d’encre sur une feuille blanche, la plier, la presser, la déplier et en examiner enfin le dessin formé. Inspirée par le songe, la praticienne reproduit le procédé pour elle-même et ses proches, puis pour ses propres clients. Elle interprète les figures apparues sur la feuille et rend des oracles aussi bien qu’elle le faisait jusqu’alors avec ses cartes.
Encre, marc de café ou feuilles de thé déposés dans une tasse, ces traces sont comme le prolongement de l’inconscient de celui qui les a laissées.
Qui est-il ? Quelles sont ses préoccupations ? Ses forces, ses doutes ? Et vers quoi va-t-il ?
Peut-on vraiment découvrir et sonder un consultant qui vient de boire un thé ou un café en regardant sa tasse et sa sous-tasse ?
Peut-on vraiment dire quelque chose d’intéressant à propos d’une tache informe réalisée avec de l’encre à propos d’une question posée ?
Cette formation est adaptée de l'atelier présentiel du même nom
Vous découvrirez deux arts divinatoires anciens et ludiques, faciles à mettre en oeuvre pour vos proches ou dans vos consultations.
Procédés de base : comment réaliser une tache d'encre, sur quel support et comment repérer son orientation ?
Les questions adaptées, ce que l'on peut demander et comment l'exprimer ?
Analyses de base : nombre de taches, contours et emplacement sur la page, comment y voir du sens et démarrer l'interprétation
Techniques avancées : se laisser inspirer par l'intuition. Visages, personnage, animaux, objets, comment les "paréidolies" stimulent l'interprétation ?
La recette du café turc et son dispositif divinatoire
Tasse et sous-tasse : ce qu'il y a à voir dans chaque et comment l'exprimer
Analyses de base : taille et épaisseur du marc, sa répartition, les coulures, ce que tout cela signifie
Techniques avancées : reconnaître des formes familières, comment utiliser les paréidolies et stimuler son intuition
Cliquez sur play pour regarder l'extrait
Comment fonctionnent de telles pratiques divinatoires : je vous le montre dans une dizaine d'exemples pratiques annotés et commentés à l'écran !
Interpréter les figures, les traits, les formes, les tas, les contrastes, les traces comme des prolongement de l’inconscient.
Paréïdolies et Intuition : comment des formes abstraites stimulent une forme d’inspiration et générent des intuitions pertinentes pour répondre ?
Fondamentaux de la Pratique : Introduction aux techniques de base pour préparer une séance de lecture de marc de café, de feuilles de thé ou de création de taches d'encre.
Identification des Symboles : Apprendre à identifier et interpréter les symboles courants et les motifs dans les lectures.
Études de Cas et Consultations : Analyse de cas réels et scénarios hypothétiques pour appliquer les techniques apprises.
Exprimer ses interprétations : Techniques pour communiquer les interprétations de manière éthique et sensible.
Accès immédiat et illimité 24/7